la vie des crabes
Il existe plusieurs espèces de crabe. Pour n'en citer que quelques uns, Crabe Bleu, Crabe Chinois, Crabe des Neiges, Crabe Coralien etc... certains sont minuscules et d'autres géants.
Il y a des crabes marins, des crabes d'eau douce et des crabes terrestres. Tous possèdent 5 paires de pattes dont la première est en forme de pinces.
Son corps a la forme d'un cercle et est de couleur brune sur le dos et plus pâle sur le ventre. Le mâle est plus gros que la femelle. En dehors de l'eau, il garde de l'eau dans ses branchies pour pouvoir respirer, il ne se sert pas de l'oxygène.
Le crabe marche de côté, et cela ne le ralentit pas au contraire. Certains creusent des terriers dans le sable et en sortent si rapidement qu'on leur donne le nom de crabe fantôme.
Les crabes sont en fait utiles car ils nettoient le sable, mais par contre ils agressent les jeunes tortues et leurs oeufs. Il est carnivore et se nourrit aussi de mollusques.Le crabe mue régulièrement pour lui permettre de grandir. Après que la femelle a mué, son squelette se vide. Elle peut pondre des milliers d'oeufs qui se fixent sous son ventre jusqu'au moment de l'éclosion.
Certaines espèces de crabes sont vénéneux et il faut être prudent. Le crabe à carapace blanche des Iles Cook et le crabe de récif des régions tropicales, pour ne nommer que ceux-là, sont considérés comme les plus vénéneux.La pêche aux crabes est assez populaire, surtout pour les pattes et pinces qui sont un mets assez recherché.
La durée de vie d'un crabe va de 8 à 15