Fichiier
Pablo Ruiz Picasso est né à Málaga, en Espagne, le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins. Son père fut professeur de dessin. Picasso, encouragé par son père qui lui accorde toute confiance, peint ses tout premiers tableaux à l'âge de huit ans.
Cette huile sur toile est uniquement colorée de noir, de blanc, ainsi que de gris .Les couleurs sont accordées à la période durant laquelle le peintre se situe et montre la tristesse et la terreur de la guerre .Ce tableau contient des figures animales et humaines. Au sol, se trouve un soldat dont l’épée est brisée, le visage (détaché du reste du corps) est agonisant. Les lignes de ses mains sont brisées. A gauche du tableau, se trouve une femme qui rappelle le figure de la piéta, ou Marie tenant le corps de son fils, Jésus. Cette femme porte son enfant mort, elle lève les yeux au ciel en hurlant sa douleur et son désespoir. Nous observons que ses yeux sont en forme de larmes et sa langue pointue, comme une arme. De plus, son fils a les yeux blancs : signe de la mort.
Du même côté du tableau, se trouve un taureau assez imposant. Il est un symbole de l’Espagne et de la corrida. Le taureau représente les victimes de cette triste guerre comme il est la victime du jeu de la corrida en Espagne. Nous voyons un cheval blessé, lui aussi et portant des signes typographique sur tout sont corps et poussant un hennissement. On peut aussi imaginer que les traits représentent des marques « compte à