La venus d’ille.
L’auteur s’appelle Mérimée.
II-Le titre
L’histoire s’intitule la venus d’Ille.
III-Le genre
C’est un roman fantastique.
IV-Les repères spatio-temporels
L’histoire se déroule à L’Ille, une petite ville située dans le Roussillon au 19°siècle.
V- Les protagonistes
Le narrateur : c’est un archéologue, savant de Paris. Il est très cultivé.
Mr. de Peyrehorade : c’est un roussillonnais très riche. C’est un antiquaire.
Alphonse de Peyrehorade : c’est le fils de Mr et Mme Peyrehorade. Il va épouser Melle Puygarring.
Melle de Puygarring : elle va épouser Alphonse. Elle est très belle et très riche.
VI- Résumé
Le narrateur, un archéologue parisien, voyage en pays Roussillon, pour y rencontrer au village d’Ille un antiquaire M. Peyrehorade. Il fait la connaissance de la famille de l’antiquaire et apprend que leur fils Alphonse doit se marier prochainement.
L’antiquaire est heureux de lui montrer une nouvelle statue de venus qu’il vient de déterrer. Celle-ci s’avère d’une très grande beauté, cependant l’expression de son visage traduisait une certaine dureté. Ils relèvent une étrange inscription figurant sur le socle : «prend garde à toi s’il elle t’aime ».
Au cours du repas qui suivit, Alphonse montre au narrateur une magnifique bague destinée à sa promise. Un peu plus tard, il joue au jeu de paume avec ses amis. Gêné par la bague, il la glisse à l’annulaire de la venus, qu’il l’oublie ensuite en se rendant à son mariage.
Le mariage se déroule à merveille, bien qu’il lui offre une autre bague. De retour chez lui, Alphonse se trouve dans l’impossibilité de retirer la bague à la statue.
Le lendemain matin, un événement dramatique, s’est produit dans la chambre des mariés : Alphonse est retrouvé mort dans son lit comme écrasé par une force surnaturelle. Après quelques recherches, le narrateur en arrive à la conclusion que c’est la statue qui l’avait enlacé comme s’il était devenu son mari.
Devant tous ces malheurs,