La vente par téléphone
L’importance de la vente par téléphone :
La vente par téléphone est une vente plus courte qui nécessite cependant de respecter des étapes comparables à celles d’une vente en face à face tout en intégrant les spécificités de la communication « aveugle ». Au sens propre, la vente par téléphone concerne le plus souvent des produits simples ou dits « de commodités » ce qui ne signifie absolument pas que ces produits ne soient pas techniques et/ou à forte valeur ajoutée.
La vente par téléphone est aussi un élément de grande importance pour deux raisons principales :
– D’abord parce que la vente par téléphone requiert autant, voire plus de savoir-faire et de compétences que la vente en face à face. Il est facile d’admettre que convaincre par téléphone est plus ardu qu’en face à face.
– Ensuite, parce que le temps passé au téléphone par tous les commerciaux est très important. On parle souvent des call centers et des équipes de télémarketing, mais même les commerciaux itinérants doivent prendre le téléphone de nombreuses fois dans la journée : recueillir ou donner des informations complémentaires, confirmer une fonctionnalité ou un service, confirmer un rendez-vous, inviter à une manifestation, conclure une négociation, etc.
Les clés de la communication efficace par téléphone :
En effet, dans la vente par téléphone, le non-verbal disparaît. Du coup, une question se pose.
Puisque l’impact du langage du corps disparaît, celui des mots et du ton augmente fatalement. Ces aspects doivent donc être d’autant plus travaillés.
* Le sourire
En général, le sourire s’entend au téléphone.
Sourire au téléphone est en quelque sorte la première étape du conditionnement du commercial. En souriant vous vous mettez en conditions commerciales optimum, et comme tout le reste suivra votre client le ressentira.
* Le ton et le débit
Voici quelques points clés pour renforcer la posture au téléphone :
Varier les intonations. Un ton ennuyeux,