La veille en automobile transport
Le secteur de l’automobile est confronté à des problématiques sans précédent. En effet, alors que la consommation des pays riches est une consommation de renouvellement visant à remplacer les véhicules défectueux, il s’agit, dans les pays émergents, d’équiper une classe moyenne galopante. De nouveaux débouchés apparaissent donc en même temps que de nouveaux concurrents issus de ces mêmes pays.
Autre point, le réchauffement climatique et la hausse du cours du pétrole imposent aux industriels de l’automobile de produire des véhicules consommant moins ou d’investir dans des technologies non polluantes. Il est tout fait prévisible que les consommateurs se détournent des automobiles si le prix du carburant continue à augmenter cherchant de fait de nouveaux moyens de locomotion. Tout ceci nous montre que les marchés de l’automobile et du transport sont en pleine mutation et il faut, en tant qu’acteurs de ces secteurs (constructeur, équipementier, transporteur), que vous puissiez vous adapter à un environnement économique et réglementaire en mutation continuelle. Se tenir au courant des dernières innovations, du cours du baril du pétrole, des stratégies des concurrents notamment ceux des pays émergents est aujourd’hui indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise. Seule la veille peut répondre à ce besoin de manière efficace.
Les différents types de veille : La veille est multiple car elle doit répondre à divers besoins. Les veilles les plus connues sont la veille concurrentielle, la veille commerciale, la veille réglementaire et la veille image.
La veille concurrentielle est centrée sur les mouvements des concurrents. Il s’agit de surveiller les nouveaux modèles que ceux-ci vont sortir, les technologies qu’ils adoptent progressivement mais aussi leur chiffre d’affaires, leur résultat et toute autre information de gestion qui pourrait vous être utile pour pouvoir