La valeur ajoutéé
J'ai une passion, c'est la lecture et j'aime en particulier la littérature africaine c'est pur, c'est fort, c'est tout un art... La musique, ses hommes d'Afrique qui nous ont marqué, venez les découvrir, venez voir que les mots ne sont pas vains pour nous!
06 janvier 2006
Une autre histoire fantastique
Vous avez surement tous du étudier au cours de votre cursus scolaire. C'est celle de Soundjata Kéïta l'un des plus puissants rois de l'empire du mali!
Celle vous lirez ici est assez brève, si vous voulez en savoir plus, lisez Soundjata ou l'épopée mandingue de Djibril Tamsir Niane. Il retranscrit dans les moindres détails cette histoire...
Le Manding était ravagé par un buffle qui a fait de gros ravages parmi les chasseurs. A en croire la légende, un jour, deux chasseurs secoururent une vieille femme tenaillée par une grande faim, et pour les remercier, elle leur confia son terrible secret. C'est elle qui prenait la forme d'un buffle le soir, et pour les remercier, elle leur indiqua comment la tuer, mais à la condition qu'ils aillent chercher son double, une femme bossue et très laide, afin qu'elle se marie avec Nare Maghan Konaté.
Quand ils amenèrent la femme en question, Sogolon Koudouma (Sogolan la bossue), beaucoup furent effrayés par sa grande laideur, mais des devins interrogèrent les ancêtres qui leur indiquèrent que cette femme enfanterait d'un garçon qui serait la personne qui sauverait le Manding.
Le Roi la prit pour femme, et elle conçut un enfant, Sogolon Djata, dont fut très jalouse la première femme du Roi, Sassouma Bérété qui a elle aussi accouché d'un garçon.
Le Roi décida que Sogolon Djata serait son héritier, malheureusement, celui-ci naquit paralysé des deux jambes, c'est donc le fils de Sassouma, Dankaran Touma qui fut désigné comme héritier.
Les griots ont l'habitude d'appeler Soundjata Kéïta le "Lion-Buffle" parce que du côté de sa mère, comme on l'a vu, le totem familial est un Buffle, tandis que