valeur ajoutéé
La valeur ajoutée économique
La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires.
Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain.
La valeur ajoutée≠ le chiffre d’affaire
Puisque le chiffre d’affaire représente l’ensemble des recettes
Mis à part les impôts sur la production (la taxe foncière, le versement transport…), la valeur ajoutée économique est répartie notamment entre rémunération du travail : les salaires, et rémunération du capital : le profit.
La valeur ajoutée sociale
L’entreprise ne crée pas seulement de la valeur ajoutée économique, puisqu’elle constitue un espace de vie collectif où se tissent des liens sociaux entre les travailleurs. En donnant du sens à l’implication et à l’engagement de tous les acteurs et en valorisant le développement de leurs compétences, l’entreprise crée de la valeur ajoutée sociale.
La valeur ajoutée environnementale
Le bilan environnemental a pour objet d’évaluer en terme financier l’impact d’une entreprise sur l’environnement et d’en déduire une valeur ajoutée nette. En élaborant ce bilan, l’entreprise agit concrètement et compare la valeur économique que son entreprise crée au dommage écologique qu’elle cause sur une période donnée.