la vae
Introduction.
La V.A.E (validation des acquis de l’expérience) est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir un diplôme, un titre a finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Toutes les activités, y compris bénévoles, sont prises en compte et la durée minimale de l’expérience exige est remmenée a 3 ans, au lieu de 5 ans précédemment. La V.A.E permet d’acquérir tout ou une partie d’un diplôme ou d’un titre. Elle permet également d’accéder à un cursus de formation sans justifier de niveau d’études normalement requis.
1. La V.A.E et la certification.
a. Qui est concerné et les conditions d’accès de la V.A.E.
Tous les publics sont vises par la V.A.E.
-Les salarie en CDI, CDD, intérimaires….
-Les non-salariés membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants….
-Les agents publics titulaires ou non.
-Les demandeurs d’emploi indemnisent ou non.
-Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale.
Pour être candidat à une certification par la V.A. E il faut justifier d’au moins trois années d’activité en rapport direct avec le contenu du diplôme visé. Toute activité professionnelle est prise en compte, activité salariée ou non salariée et activité bénévole. Par contre, les périodes de formation et les stages en milieu professionnel ne peuvent être comptabilises. Cette activité doit pouvoir être justifiée par des bulletins de salaire, attestations, certificats de travail…. Cette activité peut ne pas avoir été exercée en continu. En revanche, si elle est trop éloignée dans le temps, elle ne sera généralement pas prise en compte.
b. Le parcours et la certification de la V.A.E.
1. Parcours.
La VAE est une procédure qui demande un fort investissement personnel et une réelle motivation. En effet, la durée moyenne d’un