Francais devoir 3
PARTIE 1 : SYNTHESE OBJECTIVE
Réfléchir aux avantages des blogs avant de s’y inscrire est primordial.
Comme constate le document 1 : l’article de presse « Défense des blogs » de Marin DACOS tiré de la revue Homo Numéricus en avril 2004.
Mais les conséquences sont d’autant plus importantes à constater avant de s’y inscrire comme le montre le document 2 : article de presse nommé La blog’ attitude : « je blogue, tu blogues, nous bloguons » de Anne claire ORBAN, tiré de la revue « Pensée plurielle » de 2007.
Le document 3 est un essai de Philippe DELERM, nommé « Quelque chose en lui de Bartleby » qui constate aussi de l’implication des jeunes sur les blogs ainsi que les conséquences qui ne sont pas toujours perçues.
Le document 4 est un Bulletin d’information du CLEMI, rédigé par le Ministère de l’éducation nationale en 2006. Il Prévient des conséquences et alerte les jeunes sur les dangers de cette liberté sur les blogs. Les blogs deviennent le nouveau « Journal intime » des jeunes, il leur permet de garder contact avec leur amis réels, partager leur vie et ressenti, exprimer la personnalité qu’ils veulent se donner… Mais la liberté d’expression sur les blogs est tout aussi valable pour les lecteurs donc le danger est présent.
Alors, devons-nous nous alerter sur les risques des blogs ?
De nombreux avantages poussent les bloggeurs à s’inscrire.
Certaines personnes se sentent reclus de la société, les échangent relationnels sont compliqués voir même inexistants.
Le blog est pour eux une ouverture vers la sociabilité.
Comme le défend le document 1, cette sociabilité électronique reste proche de la réalité et peut se concrétiser en « Apéros-blog » dans ce cas, la rencontre passe du virtuel au réel.
Les blogs sont un lieu propre aux personnes qui l’écrivent, une certaine liberté qui plaît aux ados qui sont alors libres d’exprimer de la manière dont ils le souhaitent, qui ils sont et se créer de