La TVA
I- Augmentation de la TVA depuis le 1er Janvier 2014 .
II- Une rentabilité revue à la baisse.
I- Une augmentation de la TVA depuis le 1er Janvier 2014.
Depuis le 1er Janvier 2014, les différents taux de TVA ont augmenté afin de financer la Cice (crédit d’impôt compétitivité à destination des entreprises).
En effet le taux normal (biens et services), passera de 19,6 % à 20 %, ce qui doit rapporter 2,6 milliards. Le taux intermédiaire, auparavant à 7 %, (différents secteurs : travaux de rénovation, hôtellerie-restauration, transport de voyageurs…), est passé à 10 %. En revanche, le taux le plus faible, celui de l’alimentation sera maintenu à 5,5 %
Concrètement, la population française va voir ses dépenses en biens et en services augmenter, tel que les transports, la restauration, bois de chauffage, musée …Cependant, les dépenses alimentaires, la cantine, le gaz , l'électricité … ne vont pas voir leur prix augmenter. Ainsi, les recettes de l’État vont pouvoir augmenter et vont pouvoir financer les Cice.
Source : Le Parisien
« Hausse de la TVA: une mesure au nom de la compétitivité, mais contestée », 30/12/2013
II- Une rentabilité revue à la baisse.
Quelques jours avant l'augmentation de la TVA, le ministère de l'économie et de la finance, '' le Bercy '', a annoncé que les recettes rapporteraient moins que prévu, environ 800 millions d'euros en moins. Initialement, cette hausse de la TVA devait rapportée 6,4 millions d'euros afin de financer une partie du crédit d'impôt compétitivité emploi ( Cice ), ce qui aurait alléger les charges de l'état de 20 milliards d'euros, mais maintenant la recette équivaudrait à 5,6 milliards d'euros.
Source : Les Échos
« TVA : la hausse rapportera moins que prévu en 2014 », Elsa Conesa
31/12/2013
Conclusion :
La hausse de TVA subit par la population française depuis le 1er Janvier 2014, a augmenté les dépenses des consommateurs même si le secteur alimentaires ne soit