La tumeur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.
C'est une néoformation de tissus corporels (néoplasie), qui a lieu à la suite d'un dérèglement de la croissance cellulaire de type bénin ou malin.
Une néoplasie peut concerner n'importe quel type de tissu. En fonction de la localisation de la tumeur et de la fonction du tissu affecté, elle peut conduire à un dysfonctionnement des organes et nuire à l'ensemble de l'organisme, voire causer sa mort. Les tumeurs malignes sont les causes du cancer.
Les tumeurs surviennent chez tous les êtres vivants, y compris les plantes.
Sommaire
[masquer]
* 1 Classification o 1.1 Type de croissance o 1.2 Tissu d'origine * 2 Conséquences pour l'organisme * 3 Thérapie * 4 Voir aussi o 4.1 Liens internes
Classification [modifier]
Type de croissance [modifier] histicytome (bénin)
On distingue les tumeurs bénignes et malignes :
* Les tumeurs bénignes sont des tumeurs souvent sans gravité, c'est-à-dire ne pouvant donner lieu à des tumeurs filles (métastases), comme c'est le cas des verrues ou des grains de beauté. Les tumeurs bénignes affectant la peau sont néanmoins souvent perçues comme inesthétiques et peuvent donner lieu à une ablation. Cependant une tumeur bénigne peut entraîner des complications graves (compression, inflammation...) par son action mécanique.
* Les tumeurs malignes sont souvent désignées sous le terme de cancer. En plus d'attaquer les tissus environnants, elles produisent des tumeurs filles (métastases) qui se propagent à travers le sang ou la lymphe.
Tumeur maligne de la lèvre chez un chien
Article détaillé : Cancer. Bénigne Maligne
Croissance lente rapide, invasive
Délimitation bien délimitée (capsule, pseudo-capsule) mal