Demarche
Présentation du patient
Mr M est âgé de 56 ans, il est admis le 06 avril 2011 au service en hôpital de jour de pneumologie. Il mesure 1m77 et pèse 69Kg. Suite a une toux persistante depuis 1 mois, une perte de poids importante (-13kg en 1an) ainsi qu’un état de fatigue se dégradant depuis plusieurs mois une fibroscopie à été demander par le médecin ce qui a permit d’effectuer une biopsie à la base de la tumeur et de diagnostiqué un cancer broncho-pulmonaire. Le diagnostic lui à été annoncé 15jours avant son admission dans le service. Une Chambre Implantable lui a été mit en place.
Depuis janvier il lui à été également diagnostiqué un diabète de type ?
Le cancer est une tumeur (masse tissulaire anormale) liée à la prolifération anarchique et indéfinie d’un clone cellulaire dit cancéreux conduisant à la destruction du tissu original, à l’extension locale, régionale et générale de la tumeur et à la mort de l’individu en l’absence de traitement.
Le cancer broncho-pulmonaire est une tumeur maligne au niveau des parois bronchiques, ce sont des carcinomes (tumeur épithéliale maligne). C’est une prolifération anarchique d’un clone cellulaire dit cancéreux conduisant à la destruction du tissu et à l’extension de la tumeur.
On distingue 2 types de cancers broncho-pulmonaires : • Cancer bronchique à petite cellule : évolution très rapide, forte masse tumorale ganglionnaire médiastinale, métastases. • Cancer bronchique non à petite cellule : évolution lente, masse tumorale ganglionnaire médiastinale faible, métastases.
Recueil de données
Mr est marié et a trois enfants, une fille de 31 ans et deux garçons âgés de 28 et 25 ans. Mr M a informé son entourage à propos de son cancer pulmonaire. Mr M habite en appartement à la Chapelle saint Luc avec son épouse ainsi que leurs deux garçons. Il est retraité depuis 1an, travaillant auparavant à la SNCF, son épouse travaille dans la cantine d’une école primaire. Le