La transmission culturelle entre génération
La transmission culturelle entre générations résulte souvent d'un obstacle psycologique et culturelle.
La jeunesse selon Préel s'oppose à vivre sous le régime de la dette, elle revendique son insolence à travers un sentiment d'orgueil dans la mesure où elle prèfére vivre selon ses principes relatant des références et des valeurs qui lui sont propres. A l'instar de Préel, Plantu exprime à travers sa caricature la mécompréhension du passé noyé dans le magma indiférencié de l'actualité, le Bogue de l'an 2000 et Halloween semble être partie intégrante du système culturelle actuel faisant du 11 novembre une date quelconque. Ce comportement est bel bien le signe qu'ils vivent selon la culture à laquelle ils se référent. Préel corrobore cette idée en évoquant que les nouvelles génération se forgeront leurs propres valeurs: “ Ainsi les nouvelles générations n'auront plus de raison de se rebeller puisqu'elles se seront forgées elles mêmes leurs valeurs.” L'obstacle culturelle sera alors inexistant laissant place à l'impatience de grandir des jeunes qui ne s'appuieront que sur le simple principe d'autodétermination.
Ainsi il paraît évident que la rapidité des changements liés à la modernité entraîne une fracture intra-générationelle, due à l'instabilité morale des jeunes poursuivant l'objectif du changement continu les détachant de l'obsolescence des parents déjà dépassés et de la routine quotidienne qui les illustres. Préel se rattache ici à un phénomène déjà vu dans l'histoire, la génération des années 30 qui était incapable de transmettre.faisant foi à un obstacle historique de poids, la grande guerre.
Gruillot loue quant à lui l'obstacle sociologique montrant les limites de la “religion de l'humanité”évoqué par Auguste Comte. L'auteur constate également que la sociolgie comtemporaine à prolongé l'idée de capitaux symbolique validant ainsi la transmission d'héritages sociaux , cependant le conflit d'héritage partage l'idée