La trahison des images
Introduction : René Magritte, né en 1898 et mort en 1967, est un peintre belge surréaliste. Il découvre le surréalisme par des peintres tels que Jean Miro ou Salvador Dali. Ce tableau s’intitule : la trahison des images , c’est un des tableaux les plus connus de René Magritte. Il a été peint en 1929, c’est une peinture à l’huile sur toile, on peut y voir au centre une pipe sur un fond neutre pour valoriser cet objet . On peut lire en dessous une légende : « ceci n’est pas une pipe » .
Intreprétation : L’intention la plus évidente de Magritte est de montrer que même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe . Elle ne reste qu’une image de pipe qu’on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe . Il souhaite démontrer que quelque soit le talent du peintre et la fidélité de l’image, une image demeure une représentation d’un objet, et non l’objet lui-même puisqu’il en a aucune de ses fonctions. L’idée de Magritte était : « Les titres des tableaux ne sont pas explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres ». Tout comme disait le célèbre sémiologue américain William James : « Le mot « chien » ne mord pas ».
Parodies : La parodie est une forme d’humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d’une œuvre pour s’en moquer. Le tableau de Magritte a influencer beaucoup de créateurs de publicités . Comme par exemple la publicité pour siemens en 2001 : « ceci n’est pas un mobile, il faut plus que cela, il fait MP3 et autres options » ; ou encore une campagne en faveur du Comité catholique contre la faim et pour le développement en 2010 qui utilise le message de Magritte pour combattre les clichés.
diverses sources