la tour effel
On voit une personne en train de peindre dans une chambre. Vu le titre de la peinture on juge que c’est Chagall le personnage. Ce dernier n’a aucun pinceau dans sa main gauche à sept doigts. Il est bien habillé et bien coiffé. Il est constitué de formes géométriques. Il a sept doigts car pour moi sa signifie que comme il est né le sept juillet et ce chiffre compte beaucoup pour lui. Il porte une rose dans son costume qui peut être signe de gentleman ou de séducteur. Chagall s’est représenté en train de peindre car s’est sa passion qu’il représente dans un autoportrait ; il a peint une chèvre et un petit village qui possède une église. Derrière son dos, on voit Paris avec la tour Eiffel signe de modernité et également son lieu de travail. Il y a devant lui dans un nuage, une église qu’on peut repérer grâce à la croix qui est au-dessus et il y a des maisons de Vitebsk. Entre la fenêtre et le nuage, il y a les noms des deux villes écrites en hébreu. Il y a Vitebsk(Biélorussie) sa ville natale et Paris lieu de la naissance de sa peinture.
Nature : peinture
Technique : huile sur toile
Dimensions : 427x 500 cm
Date : 1913
Lieu : Amsterdam, musée de Stedelijk, Pays-Bas L’autoportrait aux sept doigts, Marc Chagall
Interprétation :
Il semble qu’il caresse le tableau avec sa main aux 7 doigts , cet autoportrait semble représenter sa personnalité et les choses qui ont marqués sa vie .
Biographie :
Il est né en 1887 en Biélorussie et meurt en 1985
Il est parti pour Paris en 1910.
Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme .