Fiche d'histoire des arts sur Christian Boltanski
Domaine artistique : Les arts du visuel
Période historique : Le 20ème siècle et notre époque
Artiste: Christian Boltanski
Titre : Les reliquaires, 1996
Nature : Installation (photographies, lampe/néons, boîte en métal grillagée, vêtements).
Biographie : Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski, qui s’est instruit lui-même, est l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine française. Artisan de la mémoire, plasticien du temps, il tisse l’ensemble de son œuvre de références biographiques, celle de sa vie, celle des autres, celle d’anonymes, qui s’accumulent et forment un ensemble de souvenirs bruts à forte charge émotionnelle. Chacun est donc livré à l’art de Christian Boltanski comme on se regarde dans un miroir où le temps fait son travail, avec ses drames, ses tragédies et ses peurs. Sa pratique de plasticien s’est transformée avec les années en un art proche du théâtre, qui privilégie les lieux chargés d’histoire. La Shoah devient alors un thème prépondérant dans son travail. Ses expositions deviennent de plus en plus narratives et scénographiées, formant ainsi un œuvre globale, articulée autour de thèmes particuliers : le temps, la mémoire, l’être humain, la mort.
Contexte Historique, social : Boltanski est membre du Narrative Art. Ce mouvement revendique l’utilisation de la photographie ainsi que celle d’un texte. Ces deux utilisations sont bien séparées dans l’œuvre ; leur lien doit se faire par une relation mentale.
Analyse de l’œuvre : Cette œuvre commémore les enfants décédés pendant la Shoah. Elle est constituée d’une boîte métallique grillagée, de deux néons allumés, de photos d’enfants en noir et blanc et de linges entassés et en désordre. La boîte est divisée en deux étages, elle sert de support, les éléments étant installés à l’intérieur de celle-ci. A l’étage supérieur il y a les 5 photos d’enfants éclairées d’un néon et à l’étage inférieur il y a des linges divers éclairés