La toilette, kirchner, 1912, art nouveau.
Description :
La toilette ou la femme au miroir de Kirchner représente une femme dans une scène d'intimité, elle est seule face à son miroir. La femme, vu de dos est assise sur un tabouret, occupe les deux tiers de la partie gauche du tableau. Le tiers restant étant attribué au meuble et ustensiles de beauté de la jeune femme. Kirchner dans ce tableau utilise des couleurs brutes comme le bleu cyan, la couleur dominante du tableau. Elle fait ressortir le blanc de la robe et l’ocre de la chaire.
Il y a une absence de logique dans ce tableau, premièrement la perspective, le meuble et le miroir sont de travers puis deuxièmement la femme a les mains inversées, la main gauche étant a droite et inversement. La femme a un corps géométrisé, le torse se réduisant à un triangle et les fesses à un rond, Kirchner a donc simplifié son corps.
Cette femme porte une robe blanche ajourée dans le dos et des chaussures bleues à talon. Les éléments du tableau sont cernés, les cernes de Kirchner ne sont pas de même grosseurs, par exemple son bras gauche n'est pratiquement pas cerné alors que les pliures des jambes sont très marquées. Dans certains endroits comme les bras nous pouvons également apercevoir un trait hachuré.
Le miroir de cette femme nous permet de voir son visage, il ouvre une fenêtre sur son intimité.
La position de la femme et de son reflet ne correspondent pas, dans le miroir nous pouvons voir une main près de l'épaule gauche du personnage alors que la femme ait les deux mains derrières le dos. De plus que dans le reflet la femme a le dos arrondis alors qu'au