La terre habitable
1°) La terre, planète rocheuse du système solaire.
Le système solaire est composé d'une étoile, le soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines, des astéroïdes et des comètes. Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des planètes rocheuses, elles ont une forte densité, un petit diamètre, une masse relativement faible et sont loin du soleil. Les 4 autres planètes;: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes géantes gazeuses.
2°) La terre, une planète singulière.
La Terre a une masse suffisante pour retenir les gaz qui composent l'atmosphère. L'atmosphère de la terre est épaisse et sa composition est compatible avec la vie, en particulier grâce au dioxygène. Du fait de sa distance par rapport au soleil, la température moyenne au sol n'est ni trop chaude, ni trop froide. La pression due à l'atmosphère et la température au sol permettent la présence en surface d'eau sous forme liquide.
3°) La terre, planète habitée, planète habitable.
La composition de l'atmosphère, la pression atmosphérique, et la température au sol permettent l'existence d'eau liquide en surface sur la Terre, ce qui en fait une planète favorable à la vie. Autour de chaque étoile, il est possible de délimiter une zone ou la présence d'eau liquide est possible pour les planètes qui possèdent une atmosphère. C'est la zone d'habitabilité. Des exoplanètes ont été découvertes en dehors de notre système solaire, et dans la zone d'habitabilité de leur étoile. elles sont donc peut‐être habitables, mais la présence de vie n'y a pas encre été décelée.