La technique et le sida
La situation dans laquelle nous nous trouvons tous, aujourd’hui nous montre qu'en effet « tout » devient possible techniquement. On peut parler de technique lorsque qu'il a y une intervention de la pensée, une conscience préalable qui organise l’adaptation des moyens au but proposé.Le mot "technique" vient du grec "tekhnè" qui désigne en grec l'art au sens de savoir faire, l’habileté ou la possession pratique des procédés pour exécuter telle ou telle chose, la technique est donc l’ensemble de procédés dont la mise en œuvre permet d'obtenir un résultat déterminé, ces procédés sont fondés sur des connaissances scientifiques et employés à l'investigation et à la transformation de la nature. Le "tout" dans la question nous amène a cherché si la totalité de cette technique est toujours est conforme au droit positif ou ce qui est conforme à l’équité, ce qui est fondé sur la morale, le droit naturel, la loi divine, et donc légitime ? On peut constater une part grandissante des objets techniques dans le quotidient et poser le problème. Les objets techniques accroissent notre pouvoir d'action, mais n'augmentent-ils pas aussi l'étendue des pouvoirs exercés sur nous, par exemple la surveillance ?
Gardons-nous la réelle maîtrise du développement de la technique dans notre vie de tous les jours ?
Le développement technique nous libère de multiples efforts et dangers. Mais ce developpement technique peut être aussi vecteur de domination, c'est pourquoi la technique ne doit être qu'un moyen.
En effet la technique nous libère de multiples formes de dangers et entre autre les progrès techniques ont fait reculer les pires dangers naturels, les sciences du mondes sont en constantes évolutions. On peux remarquer que les maladies et autres fléaux sont moins dévastateurs dans les sociétés les plus "avancées", modernes. L'exemple du Sida illustre bien le phénomène. L'épidémie de sida est globale et