La technique accroît elle la liberté?
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** Probl�matisation :-Technique comme application de la science: cons�quence pour le technicien?-Comparez l'artisan et le technicien selon la part d'initiative.** Plan :I - La technique semble acro�tre notre libert� a) L'homme est libre, il peut choisir de faire ceci ou cela. b) Toutefois , en tant qu'�tre naturel, un certains nombre de contraintes p�sent sur lui. Contrairement � l'animal, il ne peut pas satisfaire imm�diatement ces besoins. Il doit adapter la nature � lui, la transformer . c) Ces contraintes naturelles et le travail qui en d�coule constituent une limite � sa libert�. La technique: diminution des contraintes. L'outil puis la machine, permettent � l'homme de ma�triser peu � peu la nature.II - La technique peut aussi diminuer notre libert� a) En effet, l'homme est fascin� par sa propre puissance, par son d�sir de tout dominer, de tout soumettre � l'efficacit� et au rendement. De ce fait, il perd de vue le sens de la technique. Ce n'est plus l'homme qui d�cide � le technique, mais la technique qui mod�le la vie de l'homme. cf. Heidegger b) Ainsi, si la technique accro�t notre libert� ext�rieure, notre capacit� d'action, elle diminue notre libert� int�rieure en exigeant toujours plus de puissance et d'efficacit� c) De ce fait, on constate qu'aujourd'hui le progr�s technique n'est pas recherch� pour des fins pr�cises, connues � l'avance, mais bien pour lui-m�me. ex : scientifiques = ma�triser la vie elle m�meIII - Peut - on bien user de la technique ? a) La technique caract�rise l'humanit� elle m�me qui, comme le dit Rousseau se d�finit par sa perfectibilit�. Ainsi, renoncer � la technique, ce serait renoncer � une dimension essentielle de l'humanit�. b) Technique = libert�, il faudrait en d�finitive qu'elle garde sa place de moyen et que l'homme renonce � voir en elle le sens m�me de son existence. Bergson : "L'homme renonce � voir dans la puissance mat�rielle l'accomplissement de l'humanit�" Autrement dit, la technique ne peut �tre