La sécurisation en approvisionnement en énergie de la france
A défaut de ne n'avoir que très peu de ressources sur son territoire, la France doit importer des énergies telles que le pétrole, le gaz etc ... Elle doit donc sécuriser cet approvisionnement avec des contrats longue durée pour éviter une pénurie. Mais surtout elle doit diversifier les pays importeurs car certains pays ne sont pas fiables et sont instables, ce qui peut poser des problèmes dans le futur.
1. Que fait la France pour sécuriser l'approvisionnement en énergie ? La politique française en matière de sécurité d’approvisionnement en énergie s’appuie d’une manière générale sur :
• des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique.
• un effort de diversification du mix énergétique, fondé sur le nucléaire et le développement des énergies renouvelables (biomasse, éolien, photovoltaïque).
• le dialogue avec les pays producteurs.
• l’augmentation de la prévisibilité de l’offre et de la demande d’énergie.
• le développement d’infrastructures et de voies d’approvisionnement adéquates, qui ont fait défaut notamment lors de la crise gazière de janvier 2009. Le plan de relance européen doit permettre d’importants progrès dans ce domaine.
2. Quelles énergies importe la France ?
A. Le pétrole Malgré une dépendance énergétique plus faible que nos voisins, la France est l’un des principaux importateurs de pétrole dans le monde (près de 2 millions de barils entrent en France chaque jour). Dans ce contexte, l’objectif est d’assurer la sécurité d’approvisionnement de la France en pétrole. Il représente 34% de la consommation énergétique de la France. Il faudrait diminuer cette consommation d'abord car il va bientôt disparaître et parce que c'est le Moyen Orient et la Russie qui la fournissent principalement en pétrole et qu'ils sont politiquement instables.
(http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-circuit-du-petrole-du-petrolier.html)
B.Le gaz