La symbolique de saint jean
De tout temps, l’Evangile de St Jean a été considéré comme l’Evangile de l’Esprit, car sa substance fait appel au langage symbolique. Et en particulier, les 18 versets du Prologue.
Ceci doit donc nous inciter à retrouver le sens réel et profonds, qui s’y dissimule.
Par rapport aux trois autres Evangiles canoniques, l’Evangile de Saint jean apparait comme celui, de la Vérité, de la Lumière et de l’Amour. Amour, dans son acceptation la plus complète.
Car Il nous dit : « Aimez vous les uns les autres ».
Et aussi une autre phrase, qui, pour nous Francs Maçons, prend un relief tout particulier :
« Nous savons nous autres, que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos FF, celui qui n’aimes pas, demeure dans la mort ». A méditer.
Saint Jean et son Evangile, sous le voile de l’ésotérisme, nous parle des anciennes Traditions, celles de Pythagore, d’Orphée, d’Hermès Trismégiste, et c’est sans doutes pour cela que les Pères de l’Eglise au 4è siècle, ont hésité avant de l’accepter comme le 4è Evangile Canonique.
L’Evangile de Jean, ne nous présente pas le Logos, le Christ, uniquement comme le Rédempteur de l’Homme Humanité, mais plus encore, il nous le présente comme le Verbe, la Parole qui est venue donner la Lumière à l’Homme, pour se régénérer spirituellement.
Il nous le Présente aussi, comme l’intermédiaire entre l’Homme et GADLU.
Il nous rappelle que l’homme est d’essence Divine, car il possède en lui cette parcelle de Lumière, image du GADLU.
C’est tout cela et plus encore, que le Prologue nous invite à découvrir.
Pour les Initiés et tout particulièrement pour nous Francs Maçons qui travaillons dans une Loge de Saint jean, L’Evangile de Jean est à la fois, le Livre de la Connaissance, et le Livre de l’Amour et de la Fraternité.
Or, le Devoir de chaque Franc Maçon