La stratégie d'integration verticale
Verticale
Année universitaire
2010/2011
Travail réalisé par :
Mehdi EL GARGATI
SOMMAIRE
* Introduction
* Définitions des stratégies d’intégration verticale
* l’integration verticale : application & processus
* Avantages de l’intégration verticale
* Limites de l’intégration verticale
* Conclusion
Introduction
En microéconomie et en stratégie d'entreprise, l'expression « intégration verticale » décrit un mode de propriété et de contrôle regroupant sous une seule autorité les divers stades de production et distribution concernant un type de produits ou services donnés.
Ainsi une entreprise Alpha peut réaliser une intégration verticale en amont, c'est-à-dire prendre possession d'entreprises Beta réalisant une activité précédant celle réalisée par l'entreprise Alpha, ou bien en aval, c'est-à-dire prendre possession d'entreprises réalisant une activité suivant celle réalisée par l'entreprise Alpha.
Les sociétés intégrées verticalement sont unies par l'intermédiaire d'une hiérarchie et ont un propriétaire commun. En général, chaque membre de cette hiérarchie élabore un produit ou un service différent, ces produits et services se combinant pour satisfaire un besoin final commun.
Ce concept peut entrer en contradiction avec celui d'intégration horizontale, où il s'agit de regrouper des entités qui fabriquent des produits similaires (au même niveau de production) afin d'obtenir des économies d'échelle et d'avoir une position de force par rapport à l'amont (fournisseurs) et l'aval (distributeurs, consommateurs).
DEFINITIONS DES STRATEGIES D’INTEGRATION VERICALE
I) Pour Porter, l’intégration verticale est : “la combinaison d’une technologie additionnelle `a celle de production (la distribution, la vente ou autres processus économiques) dans le cadre d’une seule entreprise”. II) L'intégration est verticale quand le regroupement concerne les différents stades de production