la stratégie logistique nationale
Stratégie nationale logistique
Réalisée par :
Stratégie nationale logistique
Conscient de la place stratégique de la logistique, le gouvernement marocain donne de plus en plus une préoccupation importante à la stratégie logistique qui est considérée comme un enjeu crucial et un puissant levier pour booster la compétitivité nationale des entreprises. Donc, quels sont les objectifs et impacts généraux de cette stratégie ? Quels sont ses points principaux ? Et quel est son état d’avancement et d’amélioration?
Prenant la forme d’un contrat-programme logistique, la stratégie nationale logistique a été définie par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises au Maroc (CGEM). Cette stratégie se base sur les efforts publics réalisés au cours de la dernière décennie en matière des infrastructures de base et de libéralisation des transports dans le cadre de la politique des grands chantiers gouvernés par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Son élaboration contribue au développement sectoriel de l’économie marocaine, consolide des dynamiques préexistantes, fournit des solutions aux dysfonctionnements de la gestion des flux de marchandises avec le meilleur rapport qualité, prix, délai pour se mettre à niveau par rapport à l’essor du « métier » logistique à l’échelle internationale, et répond aux besoins logistiques des divers plans sectoriels (Plan Maroc Vert, Plan Energie, Pacte national pour l’émergence industrielle, Plan Rawaj du commerce intérieur et Plan Halieutis de la Pêche Maritime) en optimisant leur propre compétitivité.
La stratégie nationale du développement et de la compétitivité logistique est venue adjoindre les stratégies sectorielles déjà mises en œuvre par le regroupement des points de compétitivité gagnés par l’ensemble des stratégies (les stratégies sectorielles et la stratégie logistique) afin d’atteindre une compétitivité performante globale