La strategie de go sport
DISTRIBUTION
28/03/2003 - Le numéro deux de la distribution d'équipements sportifs en France privilégie désormais les sensations procurées par le sport plus que la pratique proprement dite.
Dans l'univers du sport, les publicitaires nous avaient plutôt habitués au culte de la performance et de la sueur. Prenant le contre-pied de cette tendance, Go Sport, deuxième acteur sur le marché du sport en France après Décathlon, avec 110 magasins, entame à partir du mois d'avril une nouvelle étape de sa communication. Le distributeur a confié à Ailleurs exactement le soin de trouver un nouveau positionnement, en ligne avec les dernières évolutions sociologiques de la pratique sportive.« Aujourd'hui, on est dans le plaisir et l'émotion,explique Jean-Pierre Chebassier, coprésident d'Ailleurs exactement.Go Sport a choisi de se positionner sur la proximité et le vécu qu'ont les gens avec le sport. »Proche d'un « Réveillez-vous » dynamisant ou d'un « Rêvez-vous » apaisant, la nouvelle signature de l'enseigne, « Révélez-vous », fixe ce nouveau cadre. Les visuels imaginés par l'agence présentent à chaque fois l'individu au premier plan, tandis que l'activité sportive est seulement suggérée par de petits personnages en situation.
Affirmer sa spécificité
« L'idée est de se projeter dans toutes les sensations que procure une activité sportive »,souligne Pierre Noëll, directeur de création d'Ailleurs exactement. En somme, l'enseigne adopte une posture de marque, ce que la plupart des distributeurs ont parfois du mal à réaliser. Pour Go Sport, qui vend des produits de grandes griffes ayant développé leur propre territoire de communication, ce concept publicitaire va permettre d'affirmer sa spécificité au fil des campagnes. Il sera décliné à tous les niveaux de la communication de l'enseigne, de l'affichage et de la presse jusqu'aux catalogues, en passant par la PLV.
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1274
En image Envoyer par email