Votre sport a-t-il pour effet principal de gommer, de reproduire ou d’exacerber les différences sociales ?
-Montrer les relations que l’on peut faire entre modalités de pratiques et catégories sociales
-Préciser les éléments de réponses à la problématique qui vous semble être les plus pertinents
modalité : classe haute 1/3 compétiteur peu de femme Selon club tarif cher
Avec 3 clubs différentiels, 3 visions de notre sport différentes.
Point commun les compétition attire peu, et les femmes sont globalement moins présente
-1) La parité n’est pas respecté et ce depuis la création du tennis. Et on manque de femme de manière générale, ce sport reste un sport masculin
-2) Le sport s’est démocratisé en devenant le 3eme sport avec le plus de licencié. Cpdt selon les clubs les classes change. Ex St Bruno cotisation chere, nombreux terrain, sport etude, argent en jeux, donc une dominance certaine de la classe haute avec equipement haut de gamme meme pour les enfants.
-3) alors que dans d’autre club, moins de terrain, emplecement geopgraphique different. Cotisation peu chere, classe moyenne d avantage representé.
-4) le tennis permet peu le melange car le double se joue principalement en compet et seulement 1/3 de compet. Peu de rencontre interclasse, ce qui garde les difference.
-5) la conclusion ne peut pas etre categorique car le tennis permet de gommer et dans un meme temps de reproduire les difference sociale. Differents critere doivent etre pris en jeu comme l emplacement geographique, le proprietaire du club, la vocation du club… dans certain cas le club sera accessible seulement aux personnes de la classe haute, alors que dans d autre club la classe moyenne sera largement representé. Seulement il est claire que le tennis de maniere generale entraine l individualisme car le sport le veux ainsi, et surtout tres peu de melange entre les classes car les compet sont peu nombreuse ( peu de deplacement dans la France ) peu de double …