La souffrance au travail
La souffrance au travail
(Le burn OUT) Encadré par : Mr.Aboumalik Fait par : EL AKRI Ibtihaj
Le travail est un lieu essentiel de construction de l’identité de la personne, de son développement personnel où s’élaborent les rapports sociaux. Mais il peut être aussi à l’inverse, si les conditions de sens et de reconnaissance ne sont pas réunies, où les tensions au travail deviennent délétères et aboutissent à des situations de souffrance psychique, de stress, de découragement, de crise, de conflit, de débordement et parfois même à de réels traumatismes qui sont due essentiellement à des accidents de travail qui peuvent rendre la personne inactive et inapte à faire quoi que ce soit, à un harcèlement moral ou sexuel exercé par le supérieur hiérarchique ou même à des agressions et violence.
Si dans certains cas cette situation est passagère, parfois elle perdure et menace alors la santé physique et mentale et rend la vie de la personne insupportable, ennuyeuse d’où les rapports professionnels sont troublés et l’équilibre familial est aussi menacé. Au-delà, la personne confronté à cette situation de souffrance, le recours naturel, dans un premier temps, est la famille, les amis et le médecin. Mais dans certains cas, ces aides demeurent insuffisantes, le repli sur soi, le mal être et la culpabilité s’installent, la vie professionnelle devient insupportable, le goût pour la vie sociale se détériore et le plus fréquent la tension monte en famille.
Ils existent plusieurs symptômes résultant de cette souffrance au travail tels que le stress pathologique, anxiété, la fatigue, troubles de l'humeur et de sommeil toxicomanies à l'alcool, au tabac, aux médicaments ou même maladies psychiatriques : bouffées d'angoisse, dépression, idées suicidaires……. .Ces pathologies représentent un enjeu important de la santé au travail et doivent faire l'objet de soins spécifiques, soit psychologiques, soit médicaux, afin d'éviter