La société PLASTIFORM
Diagnostic :
La société PLASTIFORM rencontre actuellement des dysfonctionnements au sein de son atelier, influant sur la qualité de ses produits et l’assiduité des ouvriers à leur poste de travail.
Le mode d’organisation et de division du travail devront être repensé et un diagnostic de l’absentéisme sera indispensable pour que la société puisse remédier à l’augmentation du nombre de non-conformité des produits.
Bilan du service de production : (conf : Tableau comparatif)
Un tableau comparatif de l’augmentation de la non-conformité des produits ainsi que de l’augmentation de l’intervention sur machine permet de mettre en évidence :
Une augmentation significative de la non-conformité des produits en avril (+25%)
On peut associer cette augmentation à un manque de personnel ; en effet, l’agent de maîtrise a été recruté 7 mois auparavant (donc en avril).
Une baisse significative de la non-conformité des produits en mai (- 12%)
Cette baisse est due au recrutement de l’agent de maîtrise ; à nouveau présent, ce dernier peut donc constater, analyser et régler un dysfonctionnement qui ne l’était pas en son absence.
Nouvelle hausse de la non-conformité des produits en août (+23%)
Un chef d’équipe démissionne en juillet et n’est pas remplacé ; on se retrouve dans la même situation que celle rencontrée en avril. Le chef d’équipe est l’assistant et relais entre l’agent de maitrise et les régleurs, il a une grande responsabilité dans la qualité de production. Cette dernière ne pouvant être vérifiée en son absence, on constate une augmentation de la non-conformité des produits.