Rapport de stage
Promodip est soumis au taux de TVA de 19,6% et bénéficie de la TVA sur encaissement décaissement car c’est une entreprise de prestation de services
La déclaration se fait le 19 de chaque mois suivant la période à déclarer ; ainsi, le 19 décembre, j’ai effectué la déclaration de TVA pour le mois de novembre.
Pour cela, je me suis servi du classeur « factures payées » que j’ai ordonné et dont j’ai extrait les factures du mois de novembre. A partir de ces factures, j’ai complété un fichier Excel préalablement automatisé par la chef comptable dans lequel on trouve un tableau pour les encaissements et un autre pour les décaissements.
Pour le tableau « encaissements » j’ai introduit les données suivantes : nom client, numéro client et les montants TTC des factures ; puis les montants de la TVA se sont affichés automatiquement.
NB : lorsqu’il n’y a pas de TVA sur la facture, comme c’est le cas pour les honoraires, je mets « 0 » dans la colonne TVA.
De la même manière pour, la partie « décaissements » j’introduis le numéro et le nom des fournisseurs ainsi que les montants des factures TTC et la TVA s’ajoute automatiquement.
L’étape suivante consistait à lister les prélèvements bancaires d’après les différents relevés bancaires du mois de novembre et à les introduire dans Excel.
Après avoir fait mon propre calcul de TVA à déclarer, j’ai vérifié qu’il était bien en conformité avec le montant fourni par le logiciel Sage
Si les montants sont conformes alors la déclaration de TVA CA3 peut être faite sur le site internet www.impots.gouv.fr. (Si les montants ne sont pas conformes, je consulte les comptes fournisseurs en saisissant leur numéro fournisseur afin d’identifier l’anomalie et la corriger).
Après avoir entré les identifiants de l’entreprise on clique sur le lien « déclaration de TVA ». Seuls le chef comptable et le D.A.F détiennent les droits d’accès. Un certificat est installé sur leur poste (en cas d’absence de l’un ou de l’autre