Analyse sensorielle
DETECTION ET RECONNAISSANCE DES ODEURS
Sommaire: I. But de la séance. II. Principe. III. Conditions opératoires. 1. Présentation des produits évalués. 2. Présentation des conditions pratiques. 3. Présentation des sujets. 4. Présentation de l'épreuve choisie. 5. présentation du questionnaire. IV. Résultats. V. Conclusion.
-------------------------------------------------
I/ But de la séance.
Le but du TP est de déterminer l’aptitude des sujets à identifier et décrire des produits odorants et retenir ceux dont le pourcentage de réussite est supérieur à 65% pour éventuellement composer un jury d’analyse sensorielle.
II/ Principe.
On propose une série de mouillette imbibée de différentes substances odorantes aux élèves du groupe 2 et on retient ceux dont la capacité d’identification est ≥65%.
III/ Conditions opératoires.
1. Présentation des produits évalués.
Tous les produits testés sont présentés dans des flacons en verre teinté et des mouillettes blanches y seront trempées sous la hotte, pour ensuite les présenter aux sujets. Les substances en flacons sont composées d’eau neutre, plate et inodore, de 96.9% propane diol et de substances odorantes. Tous les flacons sont préalablement stockés sous hotte et y resteront tout le long de la séance.
2. Présentation des conditions pratiques.
- Où ? La séance a eu lieu au lycée Jean Rostand dans la salle S332, l'éclairage de la salle est un éclairage à néons et la température est de 21°C
- Quand ? La séance a eu lieu vendredi 21 décembre à 14h30.
- Comment ? Les renifleurs sont installés sur une paillasse, sans cloison. Les mouillettes sont distribuées dans des sachets fermés hermétiquement, chaque élève en tirera une à la fois. Chaque mouillette est annotée de code correspondant à chaque odeur afin de pouvoir les reconnaitre en fin de TP. Le renifleur goutera les échantillons obligatoirement dans