La scénographie
À la base, la scénographie se décrit comme étant l’art de l’organisation de l’espace scénique, autrement dit, l’architecture théâtral. C’est un concept qui, au niveau théâtral, englobe tous les éléments qui contribuent à établir le climat et l’atmosphère d’une pièce de théâtre dans tous ses aspects que ce soit aux nivaux des décors, des costumes, de l’éclairage ou du son. Ce concept peut être aussi associé aux divers éléments architecturaux (immeuble, parc, etc.) qui nous entourent au quotidien. Du moment où l’on donne à ceux-ci un aspect artistique quant à la forme, la couleur, etc.
Pour ce qui est de la profession de scénographe, c’est lui qui est en charge de penser, imaginer, planifier, concevoir dans son intégrité tout ce qui se rapporte au côté visuel d’une scène, mais ces tâches ne se rapportent pas seulement à la conception. Il doit aussi coordonner et gérer toutes les étapes de mise en forme, de la conception à la livraison finale, en passant par la construction, tout cela en respectant le budget du producteur. Le scénographe devra créer l’ambiance désirée selon les spécifications du metteur en scène en respectant la vision de l’auteur, afin de parfaitement mettre en valeur la pièce aux yeux du spectateur. C’est un peu comme un ingénieur en construction ou si on le transpose au cinéma, on associerait ces tâches à celle du directeur artistique, qui se doit de transposer la vision du réalisateur en un produit visuellement et physiquement concret.
Anick La Bisonnière, architecte de formation, a travaillé en autre, pour GSM Desing et Trizart avant de se consacrer à la scénographie et l’enseignement. Son travail de scénographe est réputé pour sa manière épurée de construire l’espace en exploitant la lumière crue comme élément principal. Ce qui ne l’a pas nuit du tout à travailler avec de grands metteurs en scène québécois, tels qu’entre autre Brigitte Haentjen (L’Opéra de Quat’sous, Le 20 novembre, Woyzeck, Blasté), Victor