la scientologie
La Scientologie comprend un ensemble de connaissances qui découlent de certaines vérités fondamentales. Les premières de celles-ci sont : L’Homme est un être spirituel immortel. Son expérience dépasse largement la durée d’une seule vie. Ses capacités sont illimitées, même si leur potentiel n’est pas réalisé dans le temps présent.
C’est là le but de la Scientologie : permettre à l’Homme d’améliorer son sort par la compréhension.
Propagande de la scientologie
L'Église de Scientologie se fait connaître essentiellement par des annonces dans la presse et l'accrochage dans les rues, avec le Test de personnalité distribué massivement. Il propose de répondre à 200 questions. Il est gratuit, mais les personnes contactées sont invitées à continuer leur réflexion par des cours payants. Les livres de Hubbard et surtout sa Dianétique sont vendus au grand public dans les kiosques et dans les librairies qui ignorent l'origine sectaire de cette littérature. Des campagnes publicitaires avec tracts et brochures, comme Le chemin du bonheur, des cours par correspondance, des conférences avec démonstration pratique sur les bienfaits de la Scientologie, des séminaires payants, sont autant de moyens efficaces pour faire connaître cette Église.
Celle-ci publie trois journaux :
Éthique et Liberté, le magazine d'investigation, depuis 1977.
ARC (Affinité, Réalité, Communication), un journal bimestriel.
Impact, réservé exclusivement aux membres.
Les scientologues luttent contre la drogue et l'alcool. Ils prônent la monogamie et la sainteté du mariage. L'Église dispense une procédure de purification pour se débarrasser des méfaits des médicaments.
L'Église vit grâce aux contributions