Allocution Du DG UNESCO
Original anglais
ORGANISATION DES NATIONS UNIES
POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE
Allocution prononcée par M. Koïchiro Matsuura
Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
(UNESCO)
à l'occasion de la cérémonie de remise de prix scientifiques à l'UNESCO
UNESCO, 19 octobre 2001
DG/2001/102
Monsieur le Président de la Conférence générale,
Madame la Présidente du Conseil exécutif,
Excellences,
Mesdames et Messieurs les délégués,
Mesdames et Messieurs,
C'est un très grand plaisir pour moi de vous accueillir à cette cérémonie de remise des prix scientifiques de l'UNESCO car l'événement auquel nous allons assister ce soir est, comme vous le constaterez, spécial à plus d'un égard. Nous sommes réunis ici pour rendre hommage au talent exceptionnel des lauréats de sept prix prestigieux. J'ai l'honneur de partager la tribune avec des scientifiques qui ont réalisé d'importantes percées dans des domaines aussi divers que la nanotechnologie, la rhéologie, la microbiologie, la préservation de l'environnement et gestion de l'eau, ou qui se sont fait les ardents défenseurs de la communication scientifique.
J'ai également l'honneur de partager cette tribune avec les donateurs de certains de ces prix. Permettez-moi d'exprimer mes plus chaleureux remerciements à tous les généreux bienfaiteurs qui ont instauré ces prix et les ont financés au fil des années. Permettez-moi également de les féliciter de la clairvoyance dont ils ont fait preuve en reconnaissant combien il importe de récompenser l'excellence dans l'entreprise scientifique.
L'UNESCO est profondément attachée à ses prix scientifiques. En honorant la connaissance, la découverte, l'innovation et l'invention, l'Organisation témoigne son plus profond respect envers les pouvoirs de l'imagination et de la créativité humaines qui sont les moteurs du changement social et du progrès de l'humanité. Ce faisant, l'UNESCO affirme sa propre identité, car c'est