La science
Niveau : 4ème EG 4 et M5
Durée : 2 h Devoir de synthèse n° 3
(français) Lycée
Mme
Texte :
L’effort de la recherche scientifique se développe, on le sait, sur deux plans parallèles, mais bien distincts. D’une part, il tend à augmenter notre connaissance des phénomènes naturels sans se préoccuper d’en tirer profit : il cherche à préciser les lois de ces phénomènes et à dégager leurs relations profondes ; il cherche aussi à en prévoir de nouveaux et à vérifier l’exactitude de ces prévisions. Tel est le but que se propose la science pure et désintéressée et nul ne peut nier sa grandeur et sa noblesse. Mais, d’autre part, la recherche scientifique se développe aussi sur un autre plan : celui des applications pratiques. Devenu de plus en plus conscient des lois qui régissent les phénomènes, ayant appris à en découvrir chaque jour de nouveaux grâce aux perfectionnements de la technique expérimentale, l’homme s’est trouvé de plus en plus maître d’agir sur la nature.
Mais cette puissance sans cesse accrue1 de l’homme sur la nature ne comporte-elle pas des dangers ? Toute augmentation de notre pouvoir d’action augmente nécessairement notre pouvoir de nuire. Plus nous avons des moyens de répandre la souffrance et la destruction. La chimie nous a permis de développer d’utiles industries et fournit à la pharmacie des remèdes bienfaisants ; mais elle permet aussi de fabriquer les poisons qui tuent et les explosifs qui pulvérisent. Demain, en disposant à notre gré des énergies intra- atomiques, nous pourrons sans doute accroître dans des proportions inouïes2 le bien-être des hommes, mais nous pourrons aussi détruire d’un seul coup des portions entières de notre planète.
Mais qu’importent ces vaines craintes ! Nous sommes lancés dans la grande aventure et il ne nous est plus possible de nous arrêter. Il faut courir le risque puisque le risque est la condition de tout succès. Il faut nous faire confiance à