La satire dans zadig
La satire de Zadig se fait sur la société française. Mais celle-ci s'effectue par un détour oriental.
Voltaire se concentre dans Zadig sur la satire de trois principaux thèmes: I. La Justice, les juges – qui est le thème revenant le plus souvent, le plus présent. II. La Religion, les prêtres III. Les faux savants
I.
Nous allons tout d'abord étudier la satire de la Justice:
Les juges sont montrés comme gravement incompétents dans la conduite d'une enquête qui d'ailleurs souvent n'est pas menée.
Nous pouvons relever la présence de cette incompétence dans les chapitres « Le Chien et le Cheval » et « l'Envieux »
Dans « Le Chien et le Cheval », Zadig -après avoir reconnu et décrit avec son génie et sa grande perspicacité deux animaux ( le chien de la reine et le cheval du roi ) qui se sont échappés et qu'ils n'avait jamais vus- est condamné. En effet les juges l'accusent à tort d'avoir volé ces animaux. Il est alors condamné au fouet et à la déportation en Sibérie. Ce qui est une bien grande sanction pour avoir simplement volé un chien et un cheval !
Avec une série d’expressions apparemment flatteuses Voltaire montrent ce qu'il pense vraiment des juges : « la pesanteur du plomb, la dureté du fer, l’éclat du diamant » cela suggère que les juges sont corrompus, sévères et stupides.
Cela montre qu'on emprisonne facilement à l'époque de Voltaire ( XVIIIème siècle). Cela montre aussi que la Justice condamne des innocents, faute de preuves, comme Zadig.
De plus, Zadig doit payer l’amende avant de pouvoir s’expliquer, ce qui est encore d'actualité.
Dans « L'Envieux », cette satire est encore plus démonstrative. Zadig avait fait un poème sur une tablette mais celui-ci ne lui convenait pas, il brise alors la tablette en deux puis la jette. L'Envieux ramasse alors un morceau, qui par bonheur pour lui, constitue un texte cohérent et même injurieux pour le roi. L'Envieux apporte alors cette tablette aux juges qui