La sanction: intêrets et contraintes
Il est vrai que depuis plusieurs années la sanction fait l'objet de nombreux débats notamment quant à ses formes d'application. Cependant il semble que la sanction soit nécessaire et ce pour les raisons suivantes: Tout d'abord il ne faut pas perdre de vue que la sanction doit toujours être appliquée dans l'unique but de faire respecter la loi et d'éviter les situations de désordre. En effet la sanction existe en tant que telle pour favoriser le bien-être collectif, la cohésion du groupe classe et son épanouissement.
L’aspect collectif doit ainsi clairement primé sur l’aspect individuel, c’est pourquoi un acte commis par un individu et contraire aux règles du groupe doit être sanctionné. Il est important de ne pas assimiler sanction et exclusion, car au contraire la sanction doit « contribuer non pas à exclure un élève mais plutôt à l’intégrer ». En effet un individu qui par un acte déroge à la règle s’exclut lui-même du groupe car il ne respecte pas la loi commune; La sanction vise donc à l’intégrer de nouveau en lui faisant comprendre la nécessité d’obéir aux lois en vigueur.
Intéressons nous à présent aux contraintes liées à la sanction. Même si l’on s’accorde à dire que la sanction est indispensable pour le maintien de l’ordre, il faut toutefois être conscient que sanction et contrainte sont indissociables. En effet, de la manière dont elle sera prononcée(à l’écrit ou verbalement), en quoi elle consiste, sont des facteurs qui peuvent être vécus comme une injustice, une humiliation, un découragement, c’est-à-dire des attitudes négatives allant à l’encontre des principes de l’école: l’épanouissement de l’élève. De plus il faut être conscient qu’une fois la sanction prononcée, il n’y a pas de retour en arrière possible, ce qui est dit est dit et la blessure subie par l’élève peut laisser des cicatrices considérables et dans certains cas ne jamais se cicatriser. Il est donc nécessaire de porter une attention de tous les