oral blanc pshs crpe
Thème : la sanction disciplinaire
Problème PSHS : L’efficacité des sanctions disciplinaires sur des élèves difficiles > quelle attitude professionnelle à adopter ?
Etre élève consiste à acquérir non seulement des connaissances mais aussi une série de règles du jeu, de codes implicites permettant à ceux qui les possèdent de s’intégrer pleinement dans le système (cf. devoir de l’élève, code de l’éducation) or certains élèves ne respectent pas ces règles donc l’enseignant doit trouver des réponses adaptées aux difficultés des élèves.
Introduction :
L’école doit offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société. Pour cela, élèves comme enseignants sont soumis à une série de règles écrites dans le règlement intérieur des établissements scolaires, le code de l’Education entre autres textes officiels. L’un des premiers principes pour l’une comme l’autre des catégories de personnes est le respect d’autrui. Or cette attitude est parfois bravée, là encore par l’élève comme par l’enseignant. Dans la situation proposée, un élève présente une difficulté comportementale (et non d’apprentissage) et l’enseignant qui en a la responsabilité finit par y répondre par une sanction disciplinaire relevant du châtiment corporel. Il convient alors de se poser la question de l’attitude professionnelle à adopter face à un élève au comportement difficile. Nous verrons ce qu’impose le règlement en termes d’action et de sanction face à sa transgression par l’élève et par l’enseignante ainsi que ce que proposent la pédagogie et la déontologie.
Développement :
D’un point de vue réglementaire d’abord :
La situation évoque un élève de cycle 3 qui a une attitude provocatrice envers tous les adultes depuis le début de l’année pendant les récréations, à plusieurs reprises il ne contrôle pas ses émotions en classe,