La salle de théatre au 17e siècle
250 mots
1 page
La salle avait la forme d’un entonnoir. L’agencement n’a lui, pas beaucoup changé : des loges et des galeries formaient un ovale autour de la scène. Le parterre était réservé aux hommes moins fortunés, qui s’y tenaient debout. Ces places étant bon marché, c’était un public populaire et turbulent qui s’y trouvait. C’était un public qu’appréciait moliere car, bien que difficle à satisfaire, ils riaient à george déployées s’ils étaient conquis. Les galeries et loges étaient destinées au public « élégant », constitué principalement de femmes. . La scène était petite et éclairée d'abord par des chandelles, puis par deux lustres. En 1656, on a commencé a disposer de chaque côté de la scène des sièges reservés aux spectateur de marques, comme le faisait les anglais. Cela ne facilitait pas le jeu des acteurs.
Le théatre français a également subit l’influence italienne, notament au niveau des décors : Plus on avance dans le XVIIe siècle, plus les décors se font somptieux. Tout es prévus pour le plaisir des yeux et l’émérveillement : on fait glisser la lune, des astres ou des nuages sur des rails, on imite les vagues par un système de cylindre qui ondulent derrière une toile…C’est ce qu’on appelle du théâtre à machines. Cependant, ces décors manquent de réalisme et les indications scèniques sont rares.
Les costumes sont également somptieux et hautement fantaisistes.... mais anachroniques. L’important n’était pas de faire vrai, mais de faire