La réécriture est une véritable « re-création » littéraire et artistique
Lorsque l'on étudie des œuvres littéraire ou artistique, nous sommes face à des créations qui appartiennent chacune à leur auteur. La création étant le fait de créer ou d'inventer quelque chose à partir de « rien », tandis que la réécriture est le fait de donner une nouvelle version d'une œuvre déjà existante ce sont deux termes opposés. Les auteurs créer leurs œuvres en fonctions de leur époque, de leur style,... .
Nous allons donc démontrer que la réécriture est une véritable « re-création » littéraire et artistique. Pour se faire nous allons voir en quoi les influences des écrivains pour ce travail de réécriture est importante, nous verrons différents genre de réécriture possible qui change parfois le sens du texte original.
Depuis l'antiquité on observe un phénomène qui se développera au fil du temps et que l'on nommera la « réécriture ». Depuis toujours bon nombre d'auteur réécrivent des classiques de la littérature ou de l'art, sous différentes formes et à différentes époques, on remarque que suivant les époques l’œuvre change de visage. Cela ce joue aussi sur la sensibilité de l'auteur, son ressentit face à l’œuvre original. On voit par exemple dans les différentes réécriture de Médée que celle-ci change de visage, l'histoire et l'issue dramatique reste la même mais la vision qu'à le lecteur (ou le téléspectateur) peut changer suivant ce que fait l'auteur de l'histoire. Dans la Médée d'Euripide on ressent la colère de Médée mais on sent aussi son hésitation au début de la pièce à commettre ou non l'infanticide, au contraire dans la Médée de Corneille, on ne sent aucune hésitation lorsque Médée prend la décision de tuer ces enfants, c'est pour elle comme un évidence pour mener sa vengeance à bien. Il en est de même pour l'adaptation cinématographique de Médée par Pier Paolo Pasolini, dans ce film c'est Jason qui décide d'épouser Creüse par 'ambition' or, dans l’œuvre original, c'est le Créüse qui veut l'épouser et Jason accepte afin