La réorganisation
Contexte
Depuis …., les horaires ont été modifiés en clinique de chirurgie et orthopédie. La plus-value de ce changement a été la mise en place d’horaires continus et la présence de 3 soignants dès 16h. Progressivement, la charge de travail a augmenté : cela représente une moyenne de 30 minutes de soins supplémentaires par patient et par jour dans nos unités de soins aigus.
Cette situation engendre une augmentation de stress et de fatigue chez le personnel soignant de ces unités. Les soignants expriment une insatisfaction de l’organisation de leur travail dès 16h : c’est à ce moment que l’on passe d’une « organisation centrée sur le patient » à une « organisation par tournées ». A 16h, les infirmières regroupent donc les soins pour tous les patients du service et s’organisent ensemble en tournées.
A l’aide de l’outil QQOQCP, nous pouvons mettre en évidence la problématique suivante :
L’absence d’attribution soignant/soigné dès 16h implique que chaque infirmière ait la responsabilité de tous les patients du service. Cette organisation engendre une augmentation de la charge de travail par infirmière et peut expliquer la fatigue du personnel soignant.
Objectif
Optimiser l’organisation du travail des infirmières afin de poursuivre la prise en charge individualisée des patients dès 16h.
Analyse
L’outil SWOT permet une analyse approfondie de cette organisation par tournées. Nous présentons ci-dessous les points principaux de cette analyse : Forces
• Les infirmières ont une vue d’ensemble du service dès 16h.
• Cette organisation favorise la collaboration entre infirmières.
• Tous les soins planifiés sur la carte de soins sont effectués auprès des patients.
Faiblesses
• Le regroupement des soins de tous les patients du service augmente la charge de travail dite « mentale » par infirmière (retenir des informations pour 16