Restitution organisée
Au brouillon : Utilisez une seule page des feuilles pour les garder toutes visibles.
Écrivez en vrac les mots clés de notions fondamentales, titres de croquis ou schémas, qui se rapportent au sujet. Entourez les mots essentiels dont vous devez absolument parler, laissez les mots accessoires dont vous parlerez si vous avez le temps), barrez les mots inutiles qui, en y réfléchissant, sont hors sujet !
Organisez et structurez votre exposé en regroupant les mots clés essentiels en 2 ou 3 paragraphes correspondant aux 2 ou 3 parties du sujet. Choisissez les titres de paragraphe : reprenez les termes du sujet, vous serez sur de ne pas être hors-sujet. Vérifiez que le contenu leur correspond. Équilibrez si nécessaire.
Rédigez l'introduction : Elle précise la compréhension du problème posé (= la problématique). Elle doit contenir une présentation du sujet en 2-3 phrases précisant le sens des mots clés (environ 4 à 5 lignes), puis présenter le plan. (2lignes suffisent)
Évitez des formes telles que "...dans une première partie ...... puis dans une deuxième partie...", cela alourdit sans utilité.
Rédigez votre développement : Aérez le texte en allant à la ligne entre chaque idée. Sautez des lignes entre chaque paragraphe.
Chaque paragraphe doit porter un titre selon un plan logique. Les titres doivent être évocateurs et correspondre à ce qui va être traité dans le paragraphe. Soulignez les titres mais aussi les termes scientifiques dans votre rédaction.
Illustrez (croquis, schémas) votre restitution. Un bon croquis vaut mieux qu'une longue explication ! Faites de grands croquis (au moins 1/3 de page), au crayon et soignés, des couleurs peuvent être utilisées (mais évitez le rouge), une légende et un titre sont indispensables.