La rémunération des dirigeants
Selon la théorie de l’agence la relation contractuelle entre les actionnaires et les dirigeants donne lieu à une problématique de relation d’agence du fait de la divergence d’intérêts et de l’asymétrie d’information entre les deux parties. Pour aligner leurs intérêts sur ceux des managers, les actionnaires recourent alors à des politiques de rémunération particulières qui ont conduit à des abus.
Si la politique de rémunération apparait nécessaire sur le plan économique dans la mesure où elle permet de maximiser la rentabilité financière des entreprises. D’un autre côté, elle conduit à des rémunérations excessives et à de nombreux dérapages financiers. Ainsi le législateur et certaines autorités et regroupements ont intervenu pour définir un ensemble de réglementations et de règles à suivre.
Quelle réglementation faut-il alors instaurer au vu de l’histoire et de l’évolution de la rémunération des manager pour que celle-ci soit la plus juste possible ? En d’autres mots quelle réglementation instaurer pour concilier entre efficacité économique et justice sociale ?
1)
La législation française n’a pas attendu le XXIe siècle pour demander aux sociétés de publier au moins certaines informations sur les rémunérations de leurs dirigeants : une législation relative à la question est établie en 1983. La loi de 1983 aura finalement été contournée, d’autre part, aucune sanction n’est prévue par ce texte, qui in fine n’a