La régulation par le marché
La régulation par le marché - Page 1 sur 2
Chapitre 1
La régulation par le marché
1 - La régulation par le marché et la concurrence
11 - La régulation naturelle par le marché
Les acheteurs cherchent à se procurer les marchandises au prix le plus bas possible, les vendeurs à les vendre au prix le plus élevé possible, et la confrontation des offres et des demandes conduit à un équilibre stable. Cette situation concurrentielle assure à la fois l'efficacité
(la satisfaction des consommateurs est maximisée) et l'efficience (les facteurs de production sont utilisés au mieux). Le marché est efficace pour gérer et, en particulier, coordonner la multitude d'informations qui caractérise les sociétés complexes et pour susciter le développement et la diffusion rapide de cette information. La concurrence est un processus qui permet de gérer en continu les déséquilibres qui résultent des décisions des agents et d'un processus d'essais et d'erreurs, de changements de comportements des agents en fonction des informations nouvelles produites par le marché.
12 - La concurrence imparfaite
La concurrence monopolistique : elle tient compte de la différenciation des produits et donc de l'existence d'un pouvoir de marché. Chaque entreprise produit une variété unique.
L'entrée est libre sur le marché. Chaque entreprise se comporte donc comme un monopole, en supposant qu'elle pourra modifier son prix sans que cela n'ait d'influence sur ses concurrents.
Le monopole : le monopole peut être caractérisé comme la situation dans laquelle un producteur unique d'un bien homogène est en présence d'une infinité d'acheteurs.
L'oligopole bilatéral : il met face à face quelques acheteurs puissants et quelques vendeurs puissants (ex. : producteurs agroalimentaires, grande distribution).
13 - Les politiques de la concurrence
Il revient aux pouvoirs publics de mener des politiques destinées à protéger la