npc limite de la région
(http://www.insee.fr/fr/regions/nord-pas-de-calais/default.asp?page=themes/ouvrages/dev_durable/DVA1M01_04.htm)
3) Un réseau de transport dense (ferroviaire, routiers et maritimes) ont permis à la région NPDC d’intensifier ces échanges. Les nombreux ports (comme Dunkerque ou St Omer) et les structures multimodales comme Delta 3 l’ont aussi permis.
4) La région est située dans le pôle dynamique qu’est la mégalopole européenne mais aussi dans un axe de commerce que permet l’autoroute A1 (reliant Lille à Paris)
5) Le pôle économique de L’UE se nomme la mégalopole.
6) L’aire métropolitaine de Lille est une institution de coopération transnationale qui regroupe de très nombreux acteurs français et belges. On y dénombre plus de 3 800 000 habitants en 2006.
(http://www.adu-lille-metropole.org/etudes-et-actions-cooperations-metropolitaine-et-europeene/aire-metropolitaine-de-lille/atlas-de-l-aire-metropolitaine-de-lille-617.aspx)
7) L es acteurs de l’aire métropolitaine Lilloise sont nombreux. Elles regroupent de nombreuses communautés d’agglomérations urbaines françaises et conseils généraux ainsi que acteurs belges.
(http://www.adu-lille-metropole.org/etudes-et-actions-cooperations-metropolitaine-et-europeene/aire-metropolitaine-de-lille/atlas-de-l-aire-metropolitaine-de-lille-617.aspx)
8) Le textile, le biomédicale, l’agroalimentaire et la biotechnologie sont les secteurs d’activités qui participent principalement au développement économique de la région.
9) Le Northern range est un passage au nord de l’Europe où l’on trouve de très nombreux ports à grandes influences. http://www.maxicours.com/se/fiche/6/9/371769.html
10) La façade maritime de la région NDPC est orienté sur l’Angleterre. Cela permet des échanges rapides grâce aux grands ports comme Calais et Dunkerque. Cette façade est aussi une zone de pêche très importante. De plus le littoral est actif est raisonnablement