La région PACA
Le territoire français est divisé en 27 régions dont la nôtre : PACA Provence Alpes Côte d’Azur. Elle se situe à l’extrême Sud-Est de la France, appartenant à l’Europe méditerranéenne. Elle est frontalière avec l’Italie. En retrouve 6 départements tels que le Var qui a pour ville principale Toulon ou encore les Bouches du Rhône avec pour principale ville Marseille où se situe le conseil régional. Notre région possède une zone de contact entre le milieu Alpin et le domaine méditerranéen. Du fait du littoral, la région est ouverte sur le monde. De plus, elle joue un rôle d’interface entre l’Afrique et l’Europe. Sa richesse naturelle est grande avec des espaces classés tels que le Mercantour et les Calanques. Elle détient aussi une grande diversité de faune et de flore avec une richesse urbaine imposante.
Marseille semble être la ville la plus importante de la région, étant la préfecture, c'est-à-dire le lieu où le préfet représente l’Etat, mais aussi la deuxième ville de France grâce à son poids géographique et la possession de l’un des grands ports de marchandises de France La région PACA est la 2ème la plus peuplé : 5 millions d’habitants. C’est une région attractive aussi dut à son solde migratoire positif. Enfin, elle se place en 3ème position en termes de richesses produites et du PIB. C’est donc une région peuplée, prospère économiquement et dynamique.
On retrouve deux secteurs d’activités économiques : le tourisme où elle détient la 2nd place de la région la plus touristique après l’île de France. Les secteurs industriels où la sidérurgie et les hautes technologies sont présentent grâce aux technopoles des Alpes maritime.
A travers le logo de notre région, on peut retracer l’histoire de France. PACA est l’une des dernières à s’être rattachée à la France. Les traits verticaux orange et rouge de gauche montrent la maison de Barcelone. A droite, on voit le blason du comté de Nice et le Dauphiné. La région a donc des racines ibériques,