La réduction du coût du travail peut-elle permettre de réduire le chômage des travailleurs peu qualifiés ?
Nous pouvons alors nous demander, quels sont les résultats obtenus sur la baisse du chômage chez les travailleurs peu qualifiés en utilisant comme outil la réduction du coût du travail.
Dans une première partie, nous verrons que la réduction du coût du travail semble permettre la baisse du chômage chez les travailleurs peu qualifiés, puis nous étudierons dans une seconde partie que la baisse de coût du travail n'aura pas forcément comme résultat une réduction du taux de chômage chez ces mêmes travailleurs.
Tout d'abord, la baisse du coût du travail permet de réduire le chômage des travailleurs peu qualifiés.
En effet, baisser le salaire des travailleurs peu qualifiés aura un impact immédiat pour l'entreprise.
En premier lieu, les entrepreneurs auront tendance à embaucher plus. En effet, il existe une demande pour des services peu qualifiés, que ce soit au niveau de la restauration, le service à la personne. Le coût du travail du dernier employé sera alors inférieur à sa productivité. Donc pour l'employeur, il sera intéressant d'embaucher car le travailleur peu qualifié rapportera plus à l'entreprise que son coût.
En second lieu, la baisse du coût du travail rendra les entreprises plus compétitives. Les travailleurs peu qualifiés étant la main d'œuvre la plus utilisée, baisser son coût pourra permettre à l'entreprise de baisser ses prix. L'entreprise sera alors plus présente sur le marché, ce qui provoquera une augmentation des commandes et