utililsation des probiotiques
Probiotiques: Définition classique
Il s’agit de microorganismes vivants qui ajoutés à la diète de l’animal apportent des effets bénéfiques en favorisant un meilleur équilibre microbien au niveau ruminal ou intestinal. Les deux types de microorganismes les plus utilisés en production bovine sont les bactéries et les levures.
Pourquoi avoir recours aux probiotiques?
L’utilisation des antibiotiques comme promoteurs de croissance est bannie en Europe depuis janvier 2006. Les raisons qui ont mené à une telle décision sont l’observation de résistance aux antibiotiques observée chez certaines bactéries lorsque ces dernières sont en contact prolongée avec une faible dose d’antibiotique, et le transfert possible de cette résistance à des bactéries qui infectent l’humain. Il y a donc un besoin criant de trouver des alternatives à l’utilisation des antibiotiques comme promoteur de croissance. Ces derniers ont par ailleurs démontré un haut niveau d’efficacité comme promoteur de croissance puisque dans une publication récente, AlDobaib et Mousa (2009) rapportaient que l’Institut américain de santé animale estimait que l’abolition de l’usage d’antibiotiques comme promoteur de croissance chez les bovins nécessiterait une augmentation de 23 millions de têtes pour maintenir le niveau de production obtenu par les pratiques courantes. La recherche s’est donc tournée vers le développement de nouvelles avenues dont celle des probiotiques.
Utilisation des probiotiques chez le jeune veau:
À la naissance l’intestin du jeune veau est très peu colonisé. C’est au contact de sa mère et de son environnement qu’il va acquérir successivement plusieurs centaines d’espèces bactériennes. Parmi celles-ci certaines sont bénéfiques pour l’animal alors que d’autres lui sont nocives et occasionnent des désordres digestifs tels des diarrhées qui vont nuire à sa santé et à sa croissance. Le début de la vie et les périodes de