La rumeur
AG AG
SYNTHESE DE DOCUMENTS
Remarques :
LA RUMEUR
« La rumeur est plus forte que toutes les puissances du Monde ». Les références proposées tentent de déterminer avec précision le rôle de la rumeur. Ainsi, à l’appui d’un extrait théâtral, d’un extrait d’essai, d’un dessin humoristique, d’un extrait de magazine et d’un extrait d’article de presse, il convient de définir ce phénomène social puis d’en comprendre les conséquences.
Dans un extrait d’essai, Rumeurs, le plus vieux média du monde, paru aux Editions du Seuil en 1987, Jean-Noël KAPFERER s’intéresse de près à la rumeur. Il définit ce phénomène social de phénomène sans limites et de non officiel car il ressort du bouche à oreille entre personnes, suite à la liberté d’expression. Cette même liberté d’expression est traduite dans l’extrait de presse « La rumeur d’Abbeville » paru dans le journal Le Monde le 14 avril 2001 écrit par Jean-Jacques BOZONNET. Il démontre que la rumeur passe par les médias (informations officielles qui se transforment), ce qui amplifie des informations en tout genre. Tout comme l’illustration de PESSIN extraite du journal Le Monde, paru le 2 octobre 2001 qui fait état des fausses informations qui ont circulées sur le Net à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Ce qui montre qu’Internet est un média libre ; en effet, deux personnes se demandent si il s’agit d’une rumeur lorsqu’on leur dit qu’il est risqué de sortir dehors et de rentrer chez soi : il ne savent plus où il peuvent être en sécurité suite à tout ce qui a pu être dit sur la toile. Comme le dit KAPFERER on ne sait pas où commence la rumeur et où elle fini, ce phénomène peut découler de plusieurs ressentis.
Ceux-ci sont recenser dans l’extrait de magazine « Maîtrise et information administrative » n° 154 paru en octobre 1982. L’auteur de cet extrait dont le nom est