La ronde
Maintenant que nous avons pris connaissance des origines du nationalisme ainsi que de son évolution en Suisse, nous pouvons, tout en nous appuyant sur notre définition, nous pencher sur le canton de Vaud. Nous allons identifier quels sont les mouvements ou partis politiques nationalistes actuellement présents dans notre canton.
Dans ce passage, nous allons plus particulièrement nous intéresser à l’Union Démocratique du Centre (UDC), au Parti Nationaliste Suisse (PNS) ainsi qu’à la Ligue Vaudoise, car ces trois mouvements reflètent différentes facettes du nationalisme. En effet, le PNS et l’UDC sont des partis politiques qui œuvrent généralement à l’échelle nationale, tandis que la Ligue Vaudoise est un mouvement nationaliste régional. De plus, le PNS se revendique nationaliste alors que l’UDC, bien que correspondant à la définition du nationalisme comme un mouvement désirant défendre les valeurs culturelles et les intérêts de la nation contre un envahissement d’autres cultures présentes sur le territoire, ne se revendique pas nationaliste. C’est pourquoi, dans le cadre de nos recherches, nous allons nous limiter à ces trois mouvements.
Nous allons tout d’abord nous intéresser au cas de l’UDC. En occupant 59 sièges au Conseil National, 6 sièges au Conseil des Etats, et en ayant un conseiller fédéral qui le représente (Ueli Maurer depuis 2008), c’est le parti le plus important au parlement fédéral. Nous pouvons donc en déduire que l’UDC est populaire non seulement sur le plan politique mais également au sein de la population.
Nous avons pu constater, en parcourant les différentes campagnes politiques de ce parti, que l’UDC désire défendre les intérêts suisses et tente d’insuffler une unité nationale dans la population. Nous pouvons illustrer ceci par la réaction du parti à l’initiative populaire « Vivre et voter ici ». Cette initiative rejetée par l’UDC date du 4 septembre 2011, et a été lancée par les partis de