La responsabilité sociale et les handicapés
Dans un contexte de recherche de nouvelles valeurs et de nouveaux objectifs pour les organisations, la notion de responsabilité sociale des entreprises est incontournable. Etroitement liée aux concepts de développement durable , elle consiste en une ouverture sociale, environnementale et économique de l'entreprise.
On entendra par actions RSE l'ensemble des actions menées par l'entreprise qui rendent compte de sa responsabilité vis-à-vis des parties-prenantes (stakeholders): responsabilité face aux consommateurs , à l 'Etat et la société (rôle du secteur associatif).
Pour étudier les mécanismes liés à la responsabilisation des entreprises, la distinction de D.Matten entre une RSE implicite et une RSE explicite paraît intéressante. On peut analyser la responsabilisation des entreprises comme une réponse à un cadre institutionnel et réglementaire (RSE implicite) où à une démarche positive , résolument tournée vers les parties-prenantes (RSE explicite).
Les handicapés sont souvent mis à l'écart des dispositifs RSE, bien que la question de l'intégration des handicapés soit reconnue à l'échelle de la société : les thèmes environnementaux lui soient souvent préférés. La définition du handicap est complexe car normative. Pour l'étude des handicapés en tant qu'objet de la RSE, on pourra s'appuyer sur une définition légale. Est considéré comme handicap « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » (loi 2005-102 du 11 février 2005)
Le handicap demeure une source majeure de difficultés à l'embauche: en France, 17% des handicapés se trouvaient, en septembre 2009, au chômage, contre 8% en moyenne sur l'ensemble de la population. (DARES,